Solidarité en Oregon

Solidarité en Oregon

Des viniculteurs de l’Oregon s’unissent pour récupérer les raisins rejetés par les producteurs.

Les producteurs de raisins du sud de l’Oregon croyaient avoir essuyé le pire de la saison, après les feus du Klondike qui ont brulés 175,000 hectares en juillet 2018. Le coup dur est arrivé le 22 septembre lorsque Copper Cane Wines and Provisions, un producteur de vin de la Californie a cancellé ses commandes auprès des producteur de raisin de Willamette Valley. La firme a donné comme raison que les raisins auraient été corrompu par la fumé des feux survenue en juillet. 

Le producteur Leon Pyle déclarait que l’année précédente il y avait eu autant de fumé et que le vin n’avait pas été affecté. La nouvelle se répandit au nord de la vallée de Willamette et un groupe de viniculteurs refusèrent de croire que rien ne pourrait être récupéré. C’est à ce moment que le mouvement Oregon Solidarity vit le jour.


Quatre viniculteurs; Willamette Valley Vineyards, King Estate Winery, The Eyrie Vineyards, et Silvan Ridge Winery se mirent d’accord pour prendre le maximum de raisins abandonné dans les vignobles de la vallée de Willamette.

Ils ont payé aux producteurs la pleine valeur des raisins vendangés, ceci permettait de réduire les pertes. Car perdre le profit fait mal, mais perdre le coût de la production est encore pire. Il y avait ici 15 producteurs et 2,000 tonnes de raisins qui auraient été perdu. D 4 au 10 octobre plusieurs équipes travaillèrent d’arrache pieds pour récupérer le maximum de raisins.


7,500 caisses devins furent produites au cours d’une seule semaine. Cela comprenait un rosé, un Chardonnay et un Pinot Noir. Maintenant il fallait distribuer ces caisses, c’est à ce moment que Carrie Wynkoop, de Cellar 503, entra dans le jeu.

Cellar 503 est Club de vin sur internet qui se spécialise dans les petites productions issu de l’Oregon. Cette dernière après avoir contacté Christine Clair de Willamette Valley Vineyards, lui proposa de commercialisé un emballage de trois bouteilles qu’elle distribuerait via son site.

Les quatre viniculteurs verseront les profits nets à la Rogue Valley Vintners, une fondation à but non lucratif qui vient en aide aux producteurs de la région. C’est rare que des nouvelles proviennent de ce coin, mais cela valait la peine de noter le travail que des gens font parfois pour aider des gens dans le besoin.


Voici quelques membres du Oregon Solidarity Project (de la gauche) Ed King et Justin King de King Estate Winery; Christine Clair et Joe Ibrahim de Willamette Valley Vineyards, ainsi que Brent Stone et Ray Nuclo, également de King Estate Winery.

Shana Clarke a écrit cet article pour NPR, en 2018. L’article a été traduit librement et éditée pour le format, pour Accro Du Vin.

Max Baxter