Le millésime vous indique l’année de vendange des raisins qui ont été utilisés dans l’élaboration du vin. Il ne s’agit pas de l’année de la mise en bouteilles ou de sa mise en marché. Bien que certains affirment qu’il n’y a pas de corrélation entre l’indication du millésime et la qualité du vin, nous devons être en désaccord.
Le fait qu’un millésime soit indiqué sur une étiquette ne veut pas dire que le vin soit issu d’une bonne année, parce que côté météo les vignes ne sont pas à l’abri d’une mauvaise saison. La différence d’un millésime à l’autre pour le même vin correspond en général à la différence dans l’histoire météorologique du vignoble entre les deux années.
Il existe donc des cartes des millésimes qui vous aideront à vous y retrouvez. De cette façon vous comprendrez pourquoi une bouteille de Saint-Émilion 2005 se vend trois fois le prix de la même bouteille issue d’un autre millésime.
Le millésime est donc un facteur important pour déterminer le manque de qualité d’un produit, surtout pour ceux qui possèdent une cave à vin et qui observe la mise en garde de leurs bonnes bouteilles.
Ce qui est un facteur important c’est que dans certaines régions du monde, France, Allemagne, Canada et Italie, les variations climatiques sont importantes et les vins de ces régions subissent des différences entre les millésimes. On parle ici de gel, grêle, pluie au mauvais moment ou chaleur insuffisante. Lorsque les variations climatiques sont importantes, la qualité du vin peut varier énormément entre médiocre et exceptionnel. Certaines régions au climat plus constant, tel; l’Australie, la Californie, l’Afrique du Sud, le Chili ou encore La Nouvelle Zélande, la variation entre millésimes est bien plus faible.
Un bon millésime doit le secret de sa réussite à un climat chaud, une répartition des précipitations et surtout une période de vendange sèche. Pour ce qui est des mauvais millésimes, vous aurez figuré qu’il s’agit de l’inverse des bonnes, en plus des impondérables, tel; parasites, champignons et insectes. Donc les vins produits dans les régions septentrionales sont davantage soumis à l’effet millésime.