Impact du Covid 19 sur le vin

Impact du Covid 19 sur le vin

Covid 19 mise à jour

Inutile de dire que cette pandémie a eu un effet dévastateur sur l’humanité, dans son ensemble. Qu’en est-il du vin? Déjà, la crise à Hong Kong en 2019, a eu un impact direct sur le commerce des vins en Asie. En 2020 les ventes ont reculé de 13%

Effet sur la production

Pour faire du vin, il faut des raisins. Ce qui nous amène aux vendanges. Les amateurs de vin savent que certaines appellations ont, dans leur cahier des charges, l’obligation de vendanger à la main. La fermeture des frontières en France, pourrait réduire la disponibilité de certains cépages.

En Californie la vendange mécanique est autorisée. Cependant les innombrables feux de forêts ont possiblement endommagés la production Californienne.

Effet sur les ventes

Conséquence directe du confinement et de la fermeture des frontières. Les exportations ont ralenti en Europe. Ceci dû au blocage de la chaîne logistique; activités portuaires et aéroportuaires réduites. Pour ne pas dire inexistantes, des semaines pour ne pas dire des mois.

En Amérique du Nord les frontières sont restées ouverte pour le commerce. Ceci à permis aux vins Californiens de prendre plus de place sur les tablettes, au Canada.

La France devait déjà faire face à une surproduction en raison de l’évolution des profils de vin demandés.

Situation actuelle

L’impact en France est important car la France possède la 3ième  plus grande superficie de vignoble, 2ième  producteur et consommateur. Sans compter que la France est un des plus grands exportateurs de l’élixir de Bacchus.

En Europe une subvention aux viticulteurs, leur permet de vendre une partie de leur production pour qu’elle soit distillée. L’alcool produit sert à la fabrication de désinfectant pour les mains.

Max Baxter