Comment lire la Robe du Vin
Prendre le temps de regarder la robe du vin vous apporte plein d’info sur le vin que vous allez déguster. La robe nous permet de déterminer l’état de son vieillissement ainsi que son potentiel de garde. D’abord, c’est le cépage qui va influer sur la couleur du vin; par exemple, les cabernets sauvignon offrent des robes plus intenses que le pinot noir.
Par contre c’est la vinification qui a la plus grande influence, surtout pour les vins rouges dont la couleur provient des peaux. Il est donc tout à fait normal que le temps de macération de ces peaux donne des couleurs plus ou moins intenses. La qualité de maturité des raisins est bien entendu d’autant plus importante.
La robe du vin évolue avec l’âge. Un vin jeune, rouge violacé, va évoluer vers le rouge orangé, et prendre ensuite des teintes brunes ou tuilées, tout en perdant de son intensité. Les blancs vont prendre des teintes dorées avec l’âge et les vins liquoreux deviennent ambrés. L’oxydation provoque également un certain brunissement.
Voici quelques trucs à conserver en mémoire lors de votre prochaine dégustation.
D’abord ce que la robe des vins rouge nous apprend.
- Les teintes de violet révèlent qu’il s’agit d’un jeune vin
- Le rouge cerise démontre que le vin est en pleine évolution, il peut être bu
- Le rouge orangé est prête à boire mais il peut rester en cave
- S’il est rouge brique, buvez le.
Chez les Blancs
- Jaune vert, c’est un vin très jeune, pas près à boire.
- Les jaunes paille sont des vins de bonne maturité.
- Or et vert révèlent des vins élaborés.
- Or jaune, ils sont rendus à maturité
- Un jaune avec des teintes de brun est un vin oxydé.
Les Rosés
- Un vin rosé pratiquement incolore aura un goût semblable à sa robe.
- Les rosé saumoné sont des vins fruités et jeune, ainsi que buvable.
- Un rosé orangé est un vin qui a vieillit.
Maintenant parlons de la limpidité du vin. Quand vous faite tourner le verre qui est en angle, vous remarquerez cette capacité du vin à révéler sa capacité à rester sur la paroi. C’est le gras de la robe que l’on remarque à cet instant, ceci révèle le caractère du vin.
Si la robe d’un blanc est brillante, ce dernier aura un taux d’acidité assez prononcé. La couleur du vin est composée de multiples éléments qui donnent des teintes parfois surprenantes.
Si, le vin est récent et que le producteur préfère ne pas filtrer son vin, il sera trouble, mais cela n’a rien à voir avec la qualité de ce dernier.
Pour terminer que la robe est aussi signe révélateur du cépage et de sa région. En observant vous viendrez à identifier les teintes de vos cépages préférés. En général les jeunes vins rouges sont rouge rubis ou violacé, comme les Cabernet Sauvignon.
Articles Similaires