Saumon sauce béarnaise

Saumon sauce béarnaise

Chardonnay Campagnola Veneto 2014

 Un petit brunch du dimanche qui se veut simple, de bon goût et surtout facile à préparer. D’abord huiler la plaque qui ira au four avec de l’huile d’olive, y déposer le filet de saumon la peau côté du dessous. Au four 12minutes à 165°C (330°F), durant ce temps faite cuire vos nouilles aux œufs. Quand le saumon est cuit retournez-le, la peau s’enlève facilement. Puis servir le saumon avec une généreuse portion de sauce béarnaise sur le côté, un peu d’huile d’olive sur les nouilles, poivre du moulin et voila!


Facile et rapide, maintenant le vin et là ça devient un peu pointilleux. Le vin qui semble une évidence est un chardonnay, mais attention tous les chardonnays ne sont pas créée égal. Je ne parle pas de mauvaise bouteilles, je parle de caractéristiques qui les différencie les uns des autres. Les Anglo-saxon ont une expression pour désigner certains chardonnay, ils les  désignent comme étant Oaky. La raison est que plusieurs producteurs utilisent des barils de chêne, pour donner un goût de vanille et bien sur un goût boisé à leurs chardonnays.

 D’autre utilisent certaines bactéries pour donner une fermentation malolactique, pour donner le même goût de vanille, moins le côté boisé. Pourquoi dire tout cela et bien c’est simple. Un chardonnay Oaky a un goût dominant et il sera bon avec des Fetucinis Alfredo ou encore une fondue au fromage… autrement dit sauces riches, crémeuses et grasses.

Maintenant parlons de celui que nous avons choisit et qui c’est avéré un excellent choix le Chardonnay Campagnola Veneto 2014. D’abord sa robe est d’un jaune assez clair, avec des teintes de vert. Au nez, on perçoit des effluves de fruits blancs et de poire. Il est doux et fruité, avec une texture souple et une bonne persistance. En plus… shut… il se vend sous la barre des $15.

  • Chardonnay Campagnola Veneto
  • Italie
  • Vénétie
  • Veneto
  • Indicazione geographica tipica (IGT)
  • Blanc  
  • Alcool: 12.5%  
  • Prêt à boire
Max Baxter