Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Risotto, champignon, asperges et feta - Blacktone Pinot noir

Aujourd’hui, nous avons optée pour un risotto composé des ingrédients suivant ; oignon, ail champignon, riz arborio, champignons, bouillon de poulet et pour terminer des asperge et du fromage feta. Si vous en avez déjà préparé un, vous savez comment faire. La seule raison que nous mentionnons les ingrédients c’est pour vous aidez à bien comprendre le résultat de la dégustation. Les deux éléments qui produisent le goût particulier de la recette sont les asperges et le feta, c’est donc avec ces deux éléments que nous allons discuter du résultat.

Repas

Blacktone Pinot noir

Photo-Vin

Le vin de choix étant un Pinot noir, nous avons opté pour le Blackstone de Californie. Donc commençons par le côté visuel, la robe est d’un grenat foncé, au nez nous percevons un côté boisé et un peu épicé. Une fois en bouche, il n’agresse pas nos sens… il s’affirme subtilement et offre un finale persistante et douce.

Pour ce qui est de l’accord risotto et vin, ça fonctionne bien avec cette recette. Le feta et le Blackstone s’unissent pour donner un goût particulier, lorsqu’on vient de prendre un gros morceau de ce dernier. Ce que nous avons remarqué ce sont les tanins et son acidité rafraichissante qui sont bienvenue avec ce type de plat. Le Blackstone pinot noir accompagne très bien le risotto champignon asperges et feta. Gardez en une bouteille en réserve.
Blacktone Pinot noir.
Californie
Monterey.
Alcool : 13.5%.
À boire ou à garder 5 ans suivant le millésime.


Trucs & Astuces

No 25

Préserver votre vin

Il peut arrivé parfois qu’il reste du vin au fond de la bouteille. On peut toujours remettre le bouchon de liège, mettre la bouteille au frigo et espérer que le vin sera encore bon 3 jours plus tard.

Photo_trucs

Malheureusement le vin oxyde et bientôt un excellent cabernet sauvignon deviendra infecte, maintenant on fait quoi. Il existe un tas de bidule qui pourrait vous permettre de conserver votre excellent vin pour plusieurs jours. Nous avons découvert le vacumaster, vous pompez pour extraire l’air de la bouteille. Ce n’est pas le seul qui existe sur le marché, faire des tests avec plusieurs produits est à l’étude.



Photo_trucs