Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Risotto, champignon, asperges et feta - Blacktone Pinot noir

Aujourd’hui, nous avons optée pour un risotto composé des ingrédients suivant ; oignon, ail champignon, riz arborio, champignons, bouillon de poulet et pour terminer des asperge et du fromage feta. Si vous en avez déjà préparé un, vous savez comment faire. La seule raison que nous mentionnons les ingrédients c’est pour vous aidez à bien comprendre le résultat de la dégustation. Les deux éléments qui produisent le goût particulier de la recette sont les asperges et le feta, c’est donc avec ces deux éléments que nous allons discuter du résultat.

Repas

Blacktone Pinot noir

Photo-Vin

Le vin de choix étant un Pinot noir, nous avons opté pour le Blackstone de Californie. Donc commençons par le côté visuel, la robe est d’un grenat foncé, au nez nous percevons un côté boisé et un peu épicé. Une fois en bouche, il n’agresse pas nos sens… il s’affirme subtilement et offre un finale persistante et douce.

Pour ce qui est de l’accord risotto et vin, ça fonctionne bien avec cette recette. Le feta et le Blackstone s’unissent pour donner un goût particulier, lorsqu’on vient de prendre un gros morceau de ce dernier. Ce que nous avons remarqué ce sont les tanins et son acidité rafraichissante qui sont bienvenue avec ce type de plat. Le Blackstone pinot noir accompagne très bien le risotto champignon asperges et feta. Gardez en une bouteille en réserve.
Blacktone Pinot noir.
Californie
Monterey.
Alcool : 13.5%.
À boire ou à garder 5 ans suivant le millésime.


Trucs & Astuces

No 26

En savoir Plus sur le vin

Durant la saison estival, il y a plusieurs salons du vin un peu partout. C’est l’occasion de déguster des vins sans avoir à acheter une bouteille. Si vous avez un téléphone intelligent, installez une App sur le vin. De cette façon vous pourrez scanner le code et savoir rapidement si le vin que vous allez déguster est dans vos moyens

Photo_trucs

Les exposants vous proposent souvent d’excellent vins, mais ils ne sont toujours disponible car la SAQ (au Québec), ne les tiens pas en stock. Donc vérifier sur l’App de la SAQ avant d’avoir un coup de foudre dans le vide, oui ça fait mal.



Photo_trucs