Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Salade Grecque - Tsantali Rapsani 2012

Le Rapsani est un vin rouge originaire de Grèce. Il est issu de l’assemblage de trois cépages indigènes, soit le Xinomavro, le Krassato et le Straroto. Il doit être en fut de chêne au minimum 6 mois et ensuite un autre 6 mois en cave. Pour votre information il peut être conservé en cave 5 ans après le millésime. Nous sommes en juillet 2015 et la bouteille est une 2012, ce soir nous allons déguster une salade grecque (Oignons, tomates, olives noires, fromage feta, huile d’olive et origan) et des filets de porcs marinés qui seront cuit sur le BBQ.

Repas

Tsantali Rapsani 2012

Photo-Vin

D’abord versons-nous un verre pour l’apprécier en solo pendant que les filets cuisent à la braise. Le vin exhibe une robe rouge cerise plutôt sombre, le nez révèle des arômes boisées, on se souviendra qu’il a été 6 mois dans un fut de chêne et de baies mûres, ainsi que d’épices douces. En bouche on découvre une acidité rafraichissante, une texture ample, ainsi que des notes fruités et une finale soutenu. Maintenant passons à table, d’abord la salade grecque est une salade classique, malgré que certains substituent des concombres aux oignons.

Le mélange des trois c’est avéré une trouvaille plaisante, malgré le gout dominant des oignons et du fêta, dès que le vin entrait en bouche ce dernier balayait tout et s’imposait avec ses tanins, puis tout s’apaisait et nous nous retrouvions avec une bouche fraiche. Vous devriez ajouter le Rapsani à votre liste, surtout pour ce qui de la salade grecque traditionnel. Ce rouge va également bien avec le porc mariné cuit sur le grill ce qui inclut les brochettes de souvlaki.
Tsantali Rapsani.
Thessalie, Grèce.
Vin rouge.
Alcool, 13.5%


Trucs & Astuces

No 23

De la fraicheur SVP

Avec le temps de fêtes ou en fait n’importe quel grand évènement qui monopolise toute l’espace du frigo #1 et du #2 nous pouvons toujours utiliser une ou deux glacières. Mais quand vient le temps de passer à table, ce n’est plus le temps de faire le vas et viens… c’est donc le temps de profiter de la présence de ses invités et des plaisirs de la table. Donc les bouteilles sont désormais sur la table et plus qu’il y avoir de convives, plus qu’il fait chaud.

Photo_trucs

Vous pouvez également y inclure des bouteilles d’eau minérale. Plus que le repas avance et plus ces dernières deviennent des objets de convoitises. Soyez l’hôte parfais on vous aimera et l’amour c’est génial… comme le vin d’ailleurs



Photo_trucs