Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Poulet farci sur le BBQ - Campolieti Valpolicella Ripasso 2012

Le mets principal ce soir d’une poitrine de poulet servit avec un riz aux légumes. Pour ce qui de la poitrine de poulet, elle était fendu et garni de beurre d’ail et de prosciutto, le tout enveloppée de Bacon. Du céleri haché fin, ainsi que des échalotes, sauté 2 minutes dans l’huile d’olive, s’ajoutait au riz basmati, cuit al dente et rincé. La poitrine de poulet fut grillée sur le BBQ, il va sans dire.

Repas

Campolieti Valpolicella Ripasso 2012

Photo-Vin

Ici le truc était de trouver l’équilibre avec l’élément qui allait dominer, au niveau des saveurs. Le prosciutto s’est avéré l’ingrédient qu’il fallait accorder, dans ce cas si le vin qui a su nous ravir fut un Valpolicella Ripasso, de Campolieti, un 2012.

Au nez il révèle des accents de cerise, de cassis, de vanille et des arômes d'épices. Sa robe est d’un rouge rubis intense. En bouche il surprend par son goût qui se démarque, une acidité plaisante qui est douce sur le palais, des tanins soyeux. C’est un excellent vin pour accompagner la viande grillé sur le BBQ, un peu épicé pour être but solo.

Il a besoin de respirer, donc 30 minutes en carafe ou encore utilisez un aérateur qui se fixe au goulot, il y en a des bon. Le vin qui a accompagné le souper a été bu 3 ans suivant le millésime.
Campolieti Ripasso 2012
Italie
Vénétie
Valpolicella Ripasso
Classico superiore
Alcool : 13.5 %
Producteur. Luigi Righetti


Trucs & Astuces

No 22

Idée!

Un aérateur à vin peut venir à votre rescousse, si le décanteur est déjà utilisé. Comment cela serait-il possible! Eh bien, lors de souper de grandes fêtes, genre Noël, Pâques, un anniversaire, etc.… vous aurez plusieurs bouteilles qui feront leur apparition à mesure que les convives deviennent… disons conviviales.

Photo_trucs

Ce n’est pas les blancs qui vont en bénéficier le plus, c’est disons les rouges particulièrement tannique.



Photo_trucs