Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin

Voici nos dégustations

Photo

Bœuf braisé aux légumes

Le mois de novembre n’est pas le mois préféré de personne… à ma connaissance du moins, c’est pour cette raison que nous aimons cuisiner et découvrir de nouveau vins et de préférence de bons vins… encore faut-il savoir avec quoi les servir.

Au menu ce soir un bœuf braisé, avec pommes de terre, carottes, fèves verte, tomates en dés et du consommé de bœuf. Ce succulent mélange a mijoté tout l’après midi et a enveloppé la cuisine d’un arôme qui vient vous chercher. Résultat, c’est délicieux et maintenant le vin qui fera de ce repas un évènement mémorable, le 19 Crimes


Photo

Couronne de crevettes

Lorsqu’on mentionne qu’il y aura des crevettes aux menu ce soir, on pense à un Chablis ou encore un Sauvignon blanc. Mais en ce soir de juillet c’est une couronne de crevette avec de la sauce cocktail maison; sauce chili, raifort, de jus de citron, sauce Worcestershire et sauce Tabasco. Vous remarquerez que si on remplace la sauce chili et le raifort, par de la vodka et du jus de tomate, on obtient un Bloody Mary, mais restons dans le vin, pour ce soir.


Photo

Filets de Porc Farcis

Les filets de porcs étaient un assemblage de plusieurs éléments qui ont du gout à savoir du brie, du prosciutto, des asperges et les filets de porc… évidemment. Le tout cuit au four et pour vin nous avons choisit un pinot noir et ont c’est dit… essayons quelques chose dans une gamme de prix qui ne se veut pas une extravagance.


Photo

Hamburger Steak Frites

Ce soir août 2015, nous allons déguster une des nombreux plaisirs du grill, c'est-à-dire des hamburgers steak, accompagnée d’une sauce aux ognons, champignons et 5 poivres. Bien sûr il y avait de minuscule pomme de terre fritre pour accompagner ce plat. Pour donner un côté santé à ce repas, nous avons servi une salade de cœur de romaine avec de la roquette, de concombre et de tomates cerise.


Photo

Lasagne sauce à la viande

Ce soir nous débutons notre transition vers les températures automnale avec une lasagne gratinée au four. Donc, quel vin boire avec une lasagne sauce à la viande. Parfois la réponse peut être simple… un Chianti Rufino, par exemple. Ce vin est très populaire c’est les néophytes et c’est souvent un choix automatique quand vient le temps de choisir une bonne bouteille de vin rouge pour accompagner des mets italiens.


Photo

Potage aux poireaux

Avec le temps maussade de novembre, le goût de manger des aliments réconfortants surgit. Par contre il peut arriver que ce soit un diner léger… léger dans un contexte froid. Aujourd’hui, nous allons déguster un potage aux poireaux, avec des pommes de terre, du bouillon de poulet une peu d’ail et du poivre du moulin.

Pour accompagner ce très réconfortant repas nous avons choisi et nous avons également frappé dans le mille, en choisissant un Petit Chenin Blanc 2015


Photo

Risotto, champignon, asperges et feta

Aujourd’hui, nous avons optée pour un risotto composé des ingrédients suivant ; oignon, ail champignon, riz arborio, champignons, bouillon de poulet et pour terminer des asperge et du fromage feta. Si vous en avez déjà préparé un, vous savez comment faire. La seule raison que nous mentionnons les ingrédients c’est pour vous aidez à bien comprendre le résultat de la dégustation. Les deux éléments qui produisent le goût particulier de la recette sont les asperges et le feta, c’est donc avec ces deux éléments que nous allons discuter du résultat.


Photo

Salade Grecque

Le Rapsani est un vin rouge originaire de Grèce. Il est issu de l’assemblage de trois cépages indigènes, soit le Xinomavro, le Krassato et le Straroto. Il doit être en fut de chêne au minimum 6 mois et ensuite un autre 6 mois en cave. Pour votre information il peut être conservé en cave 5 ans après le millésime. Nous sommes en juillet 2015 et la bouteille est une 2012, ce soir nous allons déguster une salade grecque (Oignons, tomates, olives noires, fromage feta, huile d’olive et origan) et des filets de porcs marinés qui seront cuit sur le BBQ.


Photo

Saumon sauce béarnaise

Un petit brunch du dimanche qui se veut simple, de bon goût et surtout facile à préparer. D’abord huiler la plaque qui ira au four avec de l’huile d’olive, y déposer le filet de saumon la peau côté du dessous. Au four 12minutes à 165°C (330°F), durant ce temps faite cuire vos nouilles aux œufs. Quand le saumon est cuit retournez-le, la peau s’enlève facilement. Puis servir le saumon avec une généreuse portion de sauce béarnaise sur le côté, un peu d’huile d’olive sur les nouilles, poivre du moulin et voila!


Photo

Steaks sauce aux champignons

Que l’on soit en été ou pas le gout d’un steak sur le grill est unique. Donc par ce beau samedi de juillet, le repas consistait de steaks cuit sur le BBQ servit avec une sauce aux champignons et des pommes de terres. La première réaction est de choisir un rouge et ici cela va de soit, mais lequel. La bouteille choisit, Norton Barrel Select Malbec 2013, ce Malbec est reconnu comme un excellent vin pour accompagner les steaks et c’est très justifié comme réputation.



Trucs & Astuces

No 24

Humm!

Ceux qui utilise une carafe et qui désire la rendre propre, devraient utilisez au départ la même recette que pour leurs verres à vin. C'est-à-dire la rincer à l’eau chaude… pas tiède, mais bien chaude. Puis ceci est la partie plus problématique… quoi faire pour qu’elle égoutte sans laisser de traces.

Photo_trucs

D’abord si vous pouvez la mettre la tête en bas, en utilisant un truc improvisé, mais génial… allez-y. Sinon, enrouler un bout d’essuie tout, comme s’il s’agissait d’une mèche, entre cela dans le goulot, puis mettez la carafe la tête en bas. Le lendemain matin, l’essuie tout devrait être sec ainsi que votre carafe.


Photo_trucs


Fruits de mer