Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Vin blanc et Santé

Le vin rouge est excellent pour la santé, ça nous le savons. Maintenant il appert que le vin blanc aurait aussi ses propriétés santé. Un chercheur a découvert que deux éléments, le tyrosol et l'hydroxytyrosol, deux antioxydants qui se trouve dans le vin blanc, seraient bons pour le cœur. Un chercheur en Nouvelle Angleterre a fait des test sur des rats de laboratoire, la suite vous intéressera.

Photo_article

Mise à jour.

Le chercheur se nommait Dipak K. Das, il était directeur du Cardiovascular Research Center at the University of Connecticut Health Center à Farmington. Dipak est le type qui a vanté les bienfaits du Resveratrol, élément contenu dans le vin rouge. En 2012 il a été congédié par l’université, après une enquête sur de la falsification de résultat de recherche. Ses recherches portaient sur l’effet bénéfique du Resveratrol sur le cœur. Donc inutile de dire que tous ceux qui ont écrit des articles sur le vin rouge et le cœur vont devoir enlever le nom de Dipak K. Das, comme référence.


Les deux éléments cités plus haut, soit le tyrosol et l'hydroxytyrosol, sont des antioxydants et présent dans le vin blanc. Voyons maintenant s’il n’y aurait pas d’autres chercheurs qui, eux ne trafique pas leurs résultats, auraient de bonnes nouvelles pour nous, les accro du vin. Alberto Bertelli, professeur à l’université de Milan, défend le vin blanc. Il pointe sur une multitude d’éléments tel; l’acide caféique, l’acide shikimique, ainsi que le tyrosol et l'hydroxytyrosol. Il a noté que le vin blanc possède un effet anti inflammatoire.

L’épidémiologiste américain Arthur Klatsky du Kaiser-Permanente Medical Center, un autre chercheur sur les maladies du cœur a pu établir l’effet positif d’une consommation modéré, surtout chez femmes. L’étude a durée sept ans, 130 000 personnes issues de la Californie du nord ont participé. La plupart des gens qui ont participé se gardaient en forme, étaient non fumeur et éduqué. L’étude a durée sept ans et a permis d’établir que les buveurs modéré étaient plus résistants aux maladies cardio-vasculaires que les autres.

Donc, malgré la dégringolade de Dipak, nous avons pu maintenir que le vin blanc est bon, pour nous… en quantité raisonnable.


Trucs & Astuces

No 21

Eau… secour

Mettez autant de verres d'eau que de verres de vin sur la table. Souvenez-vous que le vin choisit est là pour accompagner votre plat vedette. Il se peut qu'il laisse un goût indésirable avec une autre denrée qui se trouve sur la table, donc une gorgé d’eau est préférable à un arrière goût. Gardez une carafe sur la table avec de la glace, également à porté de main.

Photo_trucs

Si votre repas aura plusieurs services et des vins appropriés à chacun des dits services. Vous offrirez ainsi une meilleure expérience à vos convives.


Photo_trucs