Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Lorsque la nature pense à tout.

Avoir de belles dents c’est bien et boire du vin rouge pour les protéger c’est… génial. Nous avons de plus en plus d’information qui nous est divulgué qui pointe sur les bienfaits d’une consommation modéré, mais continue de vin rouge. Après la découverte de la présence de flavonoïdes et de resvératrol, dans le vin rouge et plus particulièrement dans le Pinot noir,

Photo_article

voici qu’une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, suggère fortement que le fameux vin rouge aiderait à ralentir la croissance des bactéries qui attaquent l’émail des dents et causent la carie dentaire.

Selon ces travaux, le vin rouge serait efficace pour combattre les caries dentaires, ceci grâce aux éléments antimicrobiens qu'il contient. Ces derniers empêcheraient ou du moins ralentiraient l’apparition de micro-organismes dans la bouche, ceux même qui se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire.

C’est à des chercheurs de l’Université de Madrid en Espagne que nous devons cette étude. Leur méthodologie a été la suivante, ils ont cultivé des bactéries de l’environnement buccal sous forme de biofilms. Puis, ils ont plongé ces derniers dans des liquides aux propriétés différentes; du vin rouge, du vin rouge sans alcool, du vin rouge mélangé à un extrait de pépins de raisin, de l’eau et de l’éthanol à 12%. Nous avons été surpris d’apprendre qu’il existait du vin rouge sans alcool, mais il faut vivre avec son époque. Par la suite les chercheurs ont comparé les résultats par rapport à la vitesse de destruction des bactéries.

Maria Victoria Moreno-Arribas, une chercheuse impliqué dans le projet a affirmé "Le vin rouge avec ou sans alcool et le vin avec de l’extrait de pépins de raisin ont été plus efficaces pour se débarrasser des bactéries" Ce sont des molécules organiques possédant une propriété antibactérienne et présentes dans les pépins de raisins qui seraient à l’origine de cette efficacité : les polyphénols.

Donc nous devons conclure que se brosser les dents demeure la façon la plus efficace de protéger ses dents, par contre boire un ou deux verres de vin rouge après le repas, aide également à la protection des dents et c’est autrement meilleur qu’un traitement au fluor et vous ne risquez pas de développer un cancer du foie ou un cancer des os… voilà!

Avoir de belles dents c’est bien et boire du vin rouge pour les protéger c’est… génial. Nous avons de plus en plus d’information qui nous est divulgué qui pointe sur les bienfaits d’une consommation modéré, mais continue de vin rouge. Après la découverte de la présence de flavonoïdes et de resvératrol, dans le vin rouge et plus particulièrement dans le Pinot noir, voici qu’une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, suggère fortement que... cliquez pour voir la suite


Trucs & Astuces

No 21

Eau… secour

Mettez autant de verres d'eau que de verres de vin sur la table. Souvenez-vous que le vin choisit est là pour accompagner votre plat vedette. Il se peut qu'il laisse un goût indésirable avec une autre denrée qui se trouve sur la table, donc une gorgé d’eau est préférable à un arrière goût. Gardez une carafe sur la table avec de la glace, également à porté de main.

Photo_trucs

Si votre repas aura plusieurs services et des vins appropriés à chacun des dits services. Vous offrirez ainsi une meilleure expérience à vos convives.


Photo_trucs