Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin

Découvrez la science du vin

Venez nous visiter pour découvrir un peu de tout. Des nouveautés, des événements qui intéressent les vrais amateurs de ce nectar des dieux. Nous parcourons des sites de langues étrangères et nous traduisons pour vous vous les nouvelles qui rendent notre monde plus intéressant.

L’histoire du Ripasso

Plus on en apprend sur le vin et plus ça devient compliqué. Tout ceci débute avec les Valpolicella ces vins de la région de Veneto. L’histoire du Ripasso c’est de l’Amarone qui est l’histoire du Recioto qui est également l’histoire de Valpolicella. Nous débuterons notre périple avec Valpolicella qui est le vin de base de la région de Veneto, ce dernier est élaboré avec les cépages suivants, soit le Corvina, le Rondinella et le Molinara. Le valpolicella est un vin plaisant et abordable, cependant il ne se distingue pas plus que cela. Donc...

Photo_article

dans le but de rendre leur vin plus intéressant les viniculteurs du Veneto, firent sécher leurs raisins, environ 110 jours, avant la fermentation. Ceci donna le Recioto, un vin avec plus de corps, mais également plus sucré. Les Italiens ont petit faible pour ce type de goût, donc à date ça baigne.

Cependant lorsqu’un vin qui aurait du devenir un Recioto fermentait au-delà de l’objectif, le sucre résiduel était consommé, donnant un vin plus sec l’Amarone. Ceci nous donne deux vins dispendieux, les bouteilles se vendent entre $50 et $100. Le Recioto est même difficile à trouver. Maintenant parlons un peux du Ripasso.

 


Les Italiens aiment le vin et cherchent toujours des façons pour le rendre plus intéressant. Donc, après avoir pressé les raisins de l’Amarone, il subsiste amplement de la chair des raisins, donc pourquoi se débarrasser de ce trésor tannique.

Les viniculteurs les utilisent pour une seconde fermentation du Valpolicella, ce qui donne un vin plus complexe qui se distingue de son petit cousin. Pour les intéressés Ripasso veut dire repassé, à date ce n’est pas trop compliqué. Ce procédé a fait ces preuves et en 2007, on lui a décerné son propre AOC.

En résumé un Valpolicella, fruité et généreux, est disponible pour environ $15cdn (2019). Un Valpolicella Ripasso se vendre $5 de plus et ceci peux faire toute la différence si vous comptez servir un repas avec des goûts prononcés, tel du prosciutto, des steaks aux poivres ou encore des burgers avec fromage emmental.

Photo_trucs