Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin

Découvrez la science du vin

Venez nous visiter pour découvrir un peu de tout. Des nouveautés, des événements qui intéressent les vrais amateurs de ce nectar des dieux. Nous parcourons des sites de langues étrangères et nous traduisons pour vous vous les nouvelles qui rendent notre monde plus intéressant.


Lire une étiquette et comprendre sa signification

Bien que vous ne pouvez pas savoir à coups sûr si une bonne bouteille juste à lire son étiquette, vous pouvez par contre éliminer beaucoup de bouteilles qui ne le sont pas. Un producteur ne peut écrire ce qu’il veut sur une étiquette, Commençons au bas de l’échelle, soit les vins d’épicerie. La seule chose que les négociants peuvent dévoiler c’est la teneur en alcool, le pays d’origine, par contre le millésime ainsi que le cépage est interdit sur les étiquettes de vin de table que l’on retrouve en épicerie. Ensuite, ils essaieront de trouver un nom qui semble prestigieux; tel Domaine du Comte de Fabreville.

Photo_article

Le problème avec les vins d’épicerie, ou si vous préférez les Châteaux dépanneur, c’est que les négociant achètent leurs vins de courtiers en vin. Lorsqu’on lance un nouveau produit ont achète une cuvé dégradé, mais respectable, en payant le prix, par la suite pour faire un profit intéressant, la suivante cuvé sera de moindre qualité. Les consommateurs croient la première fois avoir fait une trouvaille et la fois suivante, la bouteille se retrouve au lavabo.
Grimpons d’un jalon.
Nous avons ensuite les Vins de Pays, c'est-à-dire avec Indication Géographique Protégée. Ici le cépage fera son apparition, ainsi que l’endroit où le vin a été mis en bouteille.
Continuons notre ascension.
D’abord les A.O.C. qui signifie Appellation d’Origine Contrôlée. C’est vins ont un control très strict qui touche le mode d’élaboration des vins, les législations relatives à la viticulture (cépage, rendement). Ceci comprend La région (bordeaux), la sous-région (Médoc), la commune (Pouilly-Fuisé) et une classification particulière (une cru-régional). Les viniculteurs qui ont une mauvaise année ne pourront afficher le terme AOC, ni la région, tel : le Chianti ou Beaujolais.

Les vins de pays dont nous avons parlé brièvement ont une législation plus souple que celles des vins en AOC/AOVDQS, et qui laisse notamment plus de liberté dans le choix des cépages. Avec le temps c’est souvent l’expérience qui sera votre meilleur allié. Pourtant, en s'attardant sur les étiquettes, certaines informations permettent d'orienter son choix.

Les étiquettes sobres sont souvent signe d’un vin sérieux et celles qui semblent issue d’un carnaval quelconque peuvent plutôt chercher à attirer l’acheteur compulsif. Regardez à l’endos de la bouteille, c’est généralement là que les viticulteurs apposent les sept mentions obligatoires, ceci permet d’avoir une étiquette sobre. Autre détail vous verrez souvent l’endroit où le vin a été mis en bouteille. Nous avons ici les renseignements complémentaires suivants; "dans la région de production", "au domaine" ou "à la propriété".



Dans le premier cas signifie que des négociants ont mis en bouteille le vin en dehors de l'appellation. Ce qui signifie un transport par citerne, cela n'est pas nécessairement très bon pour la qualité ultime du produit. Il est donc utile de vérifier que le vin a été mis en bouteille à la propriété". En effet, si le vin a été «mis en bouteille au château, ou à la propriété ou encore au domaine», cela renforce l'identité du vin.

La teneur en alcool, donne une indication sur la maturité des raisins qui composent le vin. Donc des raisins qui ont poussez une année chaude sera plus alcoolisé. Il est à noter que l’appellation signifie que les vignerons ont suivi un cahier des charges rigoureux, ce qui ne garantie rien car il y a des saisons que l’on aimerait oublier. Les images de châteaux ne sont pas toujours associées à un vrai château.

Puis il y a les trucs, comme crée un nom qui sonne un vin réputé. Puis ont peut ajouter un nom comme Grande cuvée. Donc pour les vins Français nous aurons au sommet; les vins AOC/AOP, les Vins de Pays (IGP) et les Vins de France.

Pour les vins Américains le terme AVA signifie (American Viticultural Area), s’applique à la classe supérieure la Sub-AVA qui bien que non officiel, désigne une région Napa Valley) à l’intérieur d’une autre AVA. La classe AVA signifie que le vin doit avoir un contenu constitué d’au moins 85% de raisins locaux. Le dernier niveau doit avoir au moins un contenue de 75% de région du coin pour pouvoir mentionner qu’il est de Californie, par exemple.
En Italie nous avons en haut de la pyramide les DOCG et les DOC, puis les IGT, puis au bas nous trouvons les VDT (Vino da Tavola), pas besoins de Google translate pour celle-là.


Trucs & Astuces

No 24

Humm!

Ceux qui utilise une carafe et qui désire la rendre propre, devraient utilisez au départ la même recette que pour leurs verres à vin. C'est-à-dire la rincer à l’eau chaude… pas tiède, mais bien chaude. Puis ceci est la partie plus problématique… quoi faire pour qu’elle égoutte sans laisser de traces.

Photo_trucs

D’abord si vous pouvez la mettre la tête en bas, en utilisant un truc improvisé, mais génial… allez-y. Sinon, enrouler un bout d’essuie tout, comme s’il s’agissait d’une mèche, entre cela dans le goulot, puis mettez la carafe la tête en bas. Le lendemain matin, l’essuie tout devrait être sec ainsi que votre carafe.


Photo_trucs