Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin

Découvrez la science du vin

Venez nous visiter pour découvrir un peu de tout. Des nouveautés, des événements qui intéressent les vrais amateurs de ce nectar des dieux. Nous parcourons des sites de langues étrangères et nous traduisons pour vous vous les nouvelles qui rendent notre monde plus intéressant.


Démystifions le millésime

Le millésime vous indique l'année de vendange des raisins qui ont été utilisés dans l’élaboration du vin. Il ne s’agit pas de l'année de la mise en bouteilles ou de sa mise en marché. Bien que certains affirment qu’il n'y a pas de corrélation entre l'indication du millésime et la qualité du vin, nous devons être en désaccord.

Le fait qu'un millésime soit indiqué sur une étiquette ne veut pas dire que le vin soit issu d'une bonne année, parce que côté météo les vignes ne sont pas à l’abri d’une mauvaise saison.

Photo_article

La différence d'un millésime à l'autre pour le même vin correspond en général à la différence dans l'histoire météorologique du vignoble entre les deux années.

Il existe donc des cartes des millésimes qui vous aideront à vous y retrouvez. De cette façon vous comprendrez pourquoi une bouteille de Saint-Émilion 2005 se vend trois fois le prix de la même bouteille issue d’un autre millésime.

Le millésime est donc un facteur important pour déterminer le manque de qualité d’un produit, surtout pour ceux qui possèdent une cave à vin et qui observe la mise en garde de leurs bonnes bouteilles.



Ce qui est un facteur important c’est que dans certaines régions du monde, France, Allemagne, Canada et Italie, les variations climatiques sont importantes et les vins de ces régions subissent des différences entre les millésimes. On parle ici de gel, grêle, pluie au mauvais moment ou chaleur insuffisante. Lorsque les variations climatiques sont importantes, la qualité du vin peut varier énormément entre médiocre et exceptionnel. Certaines régions au climat plus constant, tel; l'Australie, la Californie, l'Afrique du Sud, le Chili ou encore La Nouvelle Zélande, la variation entre millésimes est bien plus faible.

Un bon millésime doit le secret de sa réussite à un climat chaud, une répartition des précipitations et surtout une période de vendange sèche. Pour ce qui est des mauvais millésimes, vous aurez figuré qu’il s’agit de l’inverse des bonnes, en plus des impondérables, tel; parasites, champignons et insectes. Donc les vins produits dans les régions septentrionales sont davantage soumis à l'effet millésime.


Trucs & Astuces

No 21

Eau… secour

Mettez autant de verres d'eau que de verres de vin sur la table. Souvenez-vous que le vin choisit est là pour accompagner votre plat vedette. Il se peut qu'il laisse un goût indésirable avec une autre denrée qui se trouve sur la table, donc une gorgé d’eau est préférable à un arrière goût. Gardez une carafe sur la table avec de la glace, également à porté de main.

Photo_trucs

Si votre repas aura plusieurs services et des vins appropriés à chacun des dits services. Vous offrirez ainsi une meilleure expérience à vos convives.


Photo_trucs