Accro du vin

Nos dégustations de Novembre 2015

Club sandwich - Cloudline Pinot Noir 2014
Cloudline 2013

Le club sandwich est un sandwich que l’on retrouve sur tous les continents. Il est non seulement facile à confectionner et celui que nous servons ce soir en est l’exemple typique. Donc trois tranches de pains grillées avec du blanc de poulet, des tomates, du bacon bien cuit, de la laitue et comme il se doit de la mayonnaise sur chaque étages. Il ne faut pas oublier les frites qui vont de pair avec le légendaire sandwich.

Maintenant pour ce qui est du vin, nous avions entendu parler en bien des pinots noirs d’Oregon. Le hic c’est le prix des dites bouteilles est élevé, pratiquement toujours par-dessus la barre des $100 et bien que nous aimons le vin… ce n’est pas raisonnable de flambé $100+ pour un sandwich à $10. Heureusement il y a Le Cloudline qui est sous la barre des $30 et de toute façon nous vouions goûter à ses fameux Pinots Noirs de l’Oregon.

Pour ce qui est du résultat, le vin est très bon et il complémente bien le club qui soit dit en passant était un club maison… comme il se doit. C’était même un club haut de gamme, avec du poulet mariné, puis cuit sur le grill, etc.
Cloudline Pinot Noir 2014
États-Unis
Oregon
Southern Oregon
Vin de table (VDT)
Alcool: 13.5%
Rapport qualité prix: Excellent

Bœuf braisé aux légumes – 19 Crimes
19 Crimes

Le mois de novembre n’est pas le mois préféré de personne… à ma connaissance du moins, c’est pour cette raison que nous aimons cuisiner et découvrir de nouveau vins et de préférence de bons vins… encore faut-il savoir avec quoi les servir.

Au menu ce soir un bœuf braisé, avec; pommes de terre, carottes, fèves verte, tomates en dés et du consommé de bœuf. Résultat, c’est délicieux et maintenant le vin qui fera de ce repas un évènement mémorable, le 19 Crimes
Plusieurs auront remarqué que pour une période assez longue nous prenons notre repas du soir après le couché du soleil. Ceci se traduit par ceci, le 19 Crimes exhibe une robe grenat de bonne intensité… il va de soit, la lumière est faible, peut-être qu’en été c’est différent et l’été prochain nous ressortirons une bouteille pour faire le test.

Entretemps le nez nous révèle un côté boisé et florale. En bouche, il est tannique… mais pas trop et il possède une finale soutenu. Le plus important, l’accord met et vin est réussit, donc quel vin servir avec un bœuf braisé… maintenant vous avez que le 19 Crimes d’Australie est l’un de ceux-là
19 Crimes
Australie
Victoria
Grenache 60 %
Shiraz 25 %
Mourvèdre 15 %
Alcool : 14.5%
À boire ou à garder 4 ans suivant le millésime
Rapport qualité prix : Excellent

Potage aux poireaux - Petit Chenin blanc 2015
Petit chenin Blanc 2015

Avec le temps maussade de novembre, le goût de manger des aliments réconfortants surgit. Par contre il peut arriver que ce soit un diner léger… léger dans un contexte froid.

Aujourd’hui, nous allons déguster un potage aux poireaux, avec des pommes de terre,  du bouillon de poulet une peu d’ail et du poivre du moulin. Pour accompagner ce très réconfortant repas nous avons choisi et nous avons également frappé dans le mille, en choisissant un Petit Chenin Blanc 2015

Il complémente à merveille le potage, en l’adoucissant un peu, un tout petit peu. Nous avons ici un accord met et vin, comme ils devraient toujours être… bien balancés. À l’œil il nous montre une robe d’un jaune vert. Au nez, nous percevons des notes subtiles de pomme et de poire. En bouche il est rafraichissant et maintenant, vous savez quel vin servir avec un potage aux poireaux. Bonne appétit
Ken Forrester Petit Chenin Blanc 2015
Afrique du Sud
Western Cape
Coastal Region
Wine of origin (WO)
Chenin blanc
Alcool: 13.5%
Prêt à boire.
Rapport qualité prix : Excellent

Rizotto asperges et feta – Canaletto
Canaletto Pinot noir 2013

Ce soir novembre 2015 nous avons décidé de revoir un plat que nous aimons, soit  un risotto composé d’oignon, ail champignon, riz arborio, champignons, bouillon de poulet et pour terminer des asperge et du fromage feta. Nous avons déjà marié ce plat avec un autre pinot noir… le Blackstone… mais l’idée de comparer un pinot noir italien avec un confrère de Californie, nous intriguais.  

Ce pinot noir d’Italie n’a pas la fouge de son cousin californien, mais il est subtil et parvient à bien complémenter le goût assez singulier des asperges et du feta. L’autre côté intéressant c’est qu’il est une alternative plus abordable à l’excellent Blackstone de Californie.
Gardez en une bouteille en réserve.
Italie
Lombardie
Pravia
Pinot noir
Alcool 12.5%
À boire ou à garder 4 ans suivant le millésime.
Rapport qualité prix : Très bon

Trucs et astuces

#21

Mettez autant de verres d'eau que de verres de vin sur la table. Souvenez-vous que le vin choisit est là pour accompagner votre plat vedette. Il se peut qu'il laisse un goût indésirable avec une autre denrée qui se trouve sur la table, donc une gorgé d’eau est préférable à un arrière goût. Gardez une carafe sur la table avec de la glace, également à porté de main.

 

 

 

Cave à vin